Salaire horaire, mensuel et annuel

Sommaire

calculette et stylo

Pour établir une fiche de paie, il est indispensable de connaître le salaire horaire, mensuel ou annuel.

Bon à savoir : le comparateur des salaires de l’Observatoire des inégalités permet de vous situer sur l’échelle des salaires en France dans le privé.

Les différents types de rémunération

Un salaire correspond à une somme payée par une entreprise à son salarié en contrepartie d'un travail. Ce montant peut être versé directement ou indirectement, en espèces ou en nature selon l'emploi du salarié.

La somme versée dépend du contrat de travail établi entre le salarié et l'employeur, des augmentations de salaires et d'une grille de salaires.

Il existe deux types de rémunération :

  • C'est plus particulièrement la rémunération fixe, ou salaire de base, qui nous intéresse :
    • Elle est déterminée en fonction du temps de travail.
    • Elle ne comprend pas les primes et les heures supplémentaires.
    • Le salaire de base est souvent mentionné à la première ligne du bulletin de paie.
  • Quant à la rémunération variable, elle est souvent déterminée en fonction des résultats. Elle comprend des commissions et des primes, voire d'autres avantages.

Comment est calculée la rémunération ?

Le salaire de base ou rémunération fixe est déterminé entre le salarié et l'employeur en respectant les obligations légales et conventionnelles.

Le salaire se calcule de différentes façons :

  • au rendement (travail à la chaîne par exemple) : salaire horaire ;
  • en fonction de la durée de travail effectif (le plus utilisé) : salaire mensuel ;
  • au forfait correspondant à une convention de forfait : salaire annuel adapté plus particulièrement aux cadres.

Salaire horaire, mensuel, annuel : définition

Le salaire horaire (ou taux horaire) concerne plus particulièrement les ouvriers qui travaillent à la tâche. Leur temps de travail n'est pas comparable à ceux qui travaillent à temps plein ou à temps partiel. Le salaire SMIC est un salaire horaire de base.

Bon à savoir : si un employeur commet une erreur pendant quelques mois en appliquant un taux horaire, sur le bulletin de salaire, supérieur au taux horaire normalement applicable, cette erreur ne peut pas être considérée comme une augmentation de salaire. Ainsi, le salarié ne peut pas prétendre à un rappel de salaire une fois que l’erreur a été rétablie (Cass. soc., 16 octobre 2019, n° 18-13.602).

Le salaire mensuel de base brut (SMB) ne comprend pas les heures supplémentaires et les primes.

Le salaire annuel a pour objectif de mesurer plus facilement les revenus d'activité des salariés sur une année civile. Les primes, les heures supplémentaires et éventuellement le treizième mois sont inclus dans le salaire annuel.

À noter : un salarié embauché en forfait annuel, qui travaille moins de 218 jours par an (le nombre maximal autorisé), est considéré comme étant à temps complet et non à temps partiel (Cass. soc., 27 mars 2019, 16-23.800).

Salaire brut et salaire net

Le salaire brut ou (rémunération brute) représente le montant avant déduction des cotisations sociales (caisse de retraite, de sécurité sociale, chômage, allocations familiales) pour obtenir un salaire net.

Le salaire net est donc le montant restant du salaire, une fois les charges sociales déduites sachant qu'il y a une différence entre le salaire imposable et le salaire net.

Bon à savoir : suite à l'entrée en vigueur du prélèvement à la source au 1er janvier 2019, l'employeur doit impérativement faire figurer sur le bulletin de paie de ses salariés la somme qui aurait été versée au salarié en l’absence de retenue à la source. Les bulletins de paie comportent donc désormais deux salaires nets : l'un avant impôt, l'autre après impôt.

À noter : à compter du 1er juillet 2023, les employeurs doivent faire figurer sur les bulletins de paie une nouvelle rubrique intitulée « montant net social ». Ce montant correspond au revenu net du salarié déduction faite de la totalité des prélèvements sociaux obligatoires. Il lui permet de connaître le montant à déclarer à la CAF ou à la MSA pour le calcul de ses droits. Le modèle de bulletin est fixé par un arrêté du 31 janvier 2023 modifiant un arrêté du 25 février 2016.

Aussi dans la rubrique :

Éléments du salaire

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider